Boutique : Comment créer sa boutique en ligne idéale ?

Selon la Fevad, 85,5 % des consommateurs français ont acheté en ligne en 2018, soit 37,5 millions personnes pour un chiffre d’affaire de 81,7 milliards € (1) ! Vertigineux ! ça donne envie de profiter des opportunités business offertes par la vente en ligne, non  ?

De l’élaboration de votre projet à sa mise en ligne, découvrez nos conseils pour lancer votre boutique en ligne dans les meilleures conditions.

Imaginez votre boutique en ligne idéale !

La phase d’analyse

Bravo ! Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure e-commerce. Mais avant de vendre quoique ce soit, il va falloir trouver la solution la plus adéquate pour votre business. Alors oui, ça nécessite de passer par la case “technique”, mais c’est une étape essentielle pour construire une boutique de vente en ligne efficace, qui réponde parfaitement aux besoins de vos futurs clients et aux attentes du marché.

Commencez par faire un tour d’horizon des pratiques de vos concurrents directs et indirects sur Internet. Quelle meilleure démarche que de s’inspirer – et de n’en prendre que le meilleur – des autres sites internet ? N’hésitez pas à prendre des notes, créer un fichier reporting ou prendre des captures d’écran pour consigner toutes ces inspirations !

Une structure simple et claire

La seconde étape consiste à poser les bases de la structure de votre future boutique en ligne :

  • Qu’est-ce que vous souhaitez dire ?
  • Quelles rubriques ?
  • Quels éléments ?
  • Quelles offres ?

Le plus simple est de se mettre dans la peau d’un client.
Listez les points à faire ressortir sur votre site : vous verrez naturellement se dessiner l’arborescence de votre future boutique en ligne, son menu, sa navigation, ses différentes pages…

Le faire ou le faire-faire : telle est la question !

Grâce à l’étape préalable, vous allez avoir une idée plus précise de votre projet. Maintenant, deux possibilités s’offrent à vous :

VOUS LE FAITES VOUS MÊME :

Deux solutions s’offrent à vous : vous utilisez un éditeur en ligne qui vous permet de créer un site internet clé-en-main (Wix, Shopify) ou vous utilisez une solution CMS, en anglais pour Content Manager System (Drupal, WordPress).
Néanmoins, dans les deux cas, cette approche nécessite de solides compétences techniques et beaucoup de temps disponible pour tout créer : développement informatique, graphisme, design, maintenance…

VOUS LE FAÎTES FAIRE :

Vous utilisez les services d’un professionnel spécialisé dans la création de sites internet. Un site e-commerce performant avec un objectif commercial et qui réponde à vos attentes ne se construit pas comme un simple blog ou une simple vitrine. Vous allez avoir besoin de réelles compétences techniques ainsi que d’un bon accompagnement si vous souhaitez vous différencier de vos concurrents. Vous vous appuyez sur un professionnel qui fait le travail à votre place, et vous vous consacrez pleinement au vôtre. Enfin, un critère important pour choisir votre prestataire : son expérience ! Combien de clients a-t-il ? Est-ce qu’il a de l’expérience de création de site e-commerce dans votre secteur ? Il sera d’autant plus pertinent et expert pour proposer un site adapté à vos besoins et pour maximiser votre business en ligne.

Auteur : Kenza – Coach Génération de Contact chez Solocal

%s